Stratégies Simples Pour Créer Sa Boîte cette année.

stratégies,stratégie

Cet article ne donne pas les stratégies par excellence et n’a pas pour but de faire de moi un expert de la création d’entreprise encore moins de vous donner des leçons sur ce que vous devez faire.

Il est tout simplement question de bon sens que j’aborde en trois points :

1 – Savoir qui on est et ce qu’on veut.

Un romancier africain, Wole Soyinka a dit un jour :  » Le tigre ne proclame pas sa tigritude, mais il saute sur sa proie et la mange ».

Bien avant de me lancer dans ce projet de création d’entreprise j’ai voulu avoir l’avis de mes proches et je leur ai dit que ma stratégie commencerait d’abord par la création d’un blog.

Certains ont trouvé l’idée géniale et d’autres, la majorité d’entre eux, m’ont rit au nez en disant que c’était une perte de temps et qu’il fallait d’abord que je contacte un organisme spécialisé dans la création d’entreprise avant de faire une bêtise.

Ils étaient tous sincère en donnant leurs points de vue ; mais au fond je n’étais pas convaincu.

Quand on sait qui on est, on ne se laisse pas dicter ses choix.

On écoute les conseils, on prend des avis mais au final la décision nous revient.

Il en faut pas seulement choisir mais il faut avoir le courage et la conviction de se choix. En gros, les assumer jusqu’au bout.

De nos jours, tout le monde a un avis sur tout et rien. Les réseaux sociaux et les médias savent amplifier ce phénomène et quand on est pas sûre de soi, on choisit vite de se conformer au model choisi par la masse : fais pas ci, fais pas ça, tiens toi comme ça et j’en passe.

Mais rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour bien faire et surtout pour prendre les bonnes décisions.

2 – Se fixer des objectifs précis.

Il ne suffit de se lever et se dire qu’on va monter sa boite… Et une idée, bonne soit-elle, ne fait pas de nous un créateur.

Pour cela il va falloir s’entourer des bonnes personnes.

Dans un premier temps on va voir évaluer le potentiel du marché dans lequel on veut se lancer et se dire :  » Je veux me lancer en tant que vendeur professionnel sur Amazon, qui a réussi dans ce domaine ?
Est-ce que je peux acquérir les techniques que ce vendeur a utilisé pour me lancer ?
Si c’est oui, on va mettre un peu d’argent de côté pour s’acheter la formation de ce vendeur qui a réussi sur Amazon.

Si c’est non, on cherche un autre vendeur plus accessible.

On va éviter les questions du genre :  » et si ça marche pas pour moi ? Je n’ai pas de budget, je suis au R.S.A etc, comment je fais ? Je ne suis pas français c’est pas évident…

Avez-vous au moins essayé pour tirer comme conclusion que ça ne marchera pas pour vous ?

Si vous voulez réussir, soyez déterminés à employer les bons moyens, s’entourer des bonnes personnes et se lancer.

3 – Être curieux

Ce point ressemble un peu au second mais il est utile de le mentionner.

Aujourd’hui l’information est instantanée et immédiatement accessible. Se distraire c’est bien, mais s’informer c’est mieux, exploiter l’information c’est encore mieux.

Il m’arrive de regarder sur Youtube des tutos pour améliorer un point précis de mon blog en tapant des mots-clés adaptés.

En plus d’internet, il y’a des bibliothèques, des librairies qui traitent quasiment de toutes les questions du domaine qui nous intéresse et dans lequel on souhaite se lancer.
Il ne s’agit pas de tout avaler, mais de prendre ce qui est nécessaire et de commencer à appliquer à chaud ce qu’on apprend.

Vous ne créez pas votre entreprise pour gagner uniquement de l’argent mais votre entreprise sera à l’image de votre mode de vie.
Cette entreprise sera partout avec vous où que vous soyez.

Aujourd’hui Internet nous permet de nous dégager du model d’entreprise qu’on connaît : se lever, prendre les transports et retrouver ses collègues, avoir un patron qui vous dit quoi faire ou ne pas faire… Il est tout à fait possible de se dégager de cette façon de gagner sa vie en ayant son bureau dans un smartphone, sur une tablette tout en ayant le moins de contrainte possible. Toutefois, cela reste du travail et ce travail demande une certaine discipline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *